Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Véran annonce une nouvelle rallonge budgétaire pour les hôpitaux
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 21:00

FRANCE: VÉRAN ANNONCE UNE NOUVELLE RALLONGE BUDGÉTAIRE POUR LES HÔPITAUX

FRANCE: VÉRAN ANNONCE UNE NOUVELLE RALLONGE BUDGÉTAIRE POUR LES HÔPITAUX

PARIS (Reuters) - L'hôpital français va bénéficier d'une nouvelle rallonge budgétaire de plus de 2 milliards d'euros pour 2020 afin de faire face à la crise du coronavirus, annonce le ministre de la Santé dans une interview aux Echos.

Cette enveloppe creusera le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 46,6 milliards d'euros cette année, contre 44,4 prévus fin septembre, et 28 milliards en 2021, précise Olivier Véran.

"Nous assumons cet effort considérable de la Nation, qui permet de renforcer les filières de soins en ville, à l'hôpital, dans les Ehpad", ajoute-t-il.

"Nous ajoutons 2,4 milliards d'euros supplémentaires pour 2020 sur l'objectif de dépenses hospitaliers (Ondam, Objectif national de dépenses d'assurance maladie, NDLR) pour permettre aux établissements de faire face à la deuxième vague avec tous les équipements nécessaires et de compenser financièrement leurs activités non réalisées, dont 400 millions pour l'anticipation des revalorisations prévues dans le cadre du Ségur", précise le ministre de la Santé.

"Cela s'ajoute au 1,5 milliard (d'euros) mis sur la table lors de la première vague. L'effort supplémentaire sur les crédits hospitaliers est donc proche de 4 milliards d'euros cette année."

La hausse de l'enveloppe consacrée aux hôpitaux atteindra ainsi 9% en 2020 et près de 5% en 2021, selon Olivier Véran pour qui "ce n'est pas en temps de guerre qu'on désarme les armées".

"J'ai toute confiance dans les capacités de l'hôpital à tenir. La digue est solide. Mais la vague ne doit pas monter trop haut, c'est l'objectif du passage à l'état d'urgence sanitaire", ajoute le ministre de la Santé.

Le gouvernement et les organisations syndicales ont signé à la mi-juillet des accords de revalorisation salariale du personnel hospitalier conclu dans le cadre du "Ségur de la santé", vaste concertation lancée le 25 mai dernier en pleine crise sanitaire du coronavirus. L'enveloppe globale était alors de 7,5 milliards d'euros.

(Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 20 octobre 22:07

    kékidi le varanle médical doit pleurer pour avoir de l'argentil peut dépenser les français vont payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires